Logo Oenotour Bandol

Les 4 étapes à ne pas manquer sur la route des vins de bandol

12 octobre 2023 - kelly boyer

Les vins de Bandol sont pleins de mystères. La plupart des domaines viticoles se trouvent dans les villages provençaux, alors que le nom de Bandol est celui d’une ville balnéaire située sur la côte varoise. Plusieurs domaines existent et proposent, pour la plupart, des visites, des dégustations et même parfois des évènements. Mais alors, par où commencer ? Quel vignoble visiter ? Quel circuit adopter ? Des champs de vignes à la mer Méditerranée, découvrez l’itinéraire incontournable sur la route des vins de Bandol. 

1- La maison des vins du castellet : immersion dans l'histoire du terroir bandolais

L’aventure commence à La Maison des Vins du Castellet, au coeur de l’appellation des Vins de Bandol AOC. C’est dans ce village provençal perché, entre les champs de vignes et d’oliviers, que l’association des vins de Bandol s’organise. Ici, des passionnés travaillent toute l’année pour développer et promouvoir notre beau terroir. Leur volonté : vous faire découvrir les cépages des vins de Bandol et vous transmettre leur attachement à ce nectar précieux. 

Outre le fait que le bâtiment est tout bonnement superbe, l’équipe sera ravie de vous accueillir pour une dégustation. Vous aurez donc l’occasion de goûter quelques bouteilles de l’appellation mais aussi d’en apprendre plus sur l’histoire, la géographie des terres viticoles et sur le Mourvèdre, cépage prédominant de l’appellation. Un conseil avant de vous lancer, pensez à les appeler pour vérifier leur disponibilité. Vous trouverez leurs coordonnées juste ici : 

2- La cadière d'Azur : visite d'un domaine viticole et découverte de la coopérative

2e étape de notre road trip, le village de la Cadière d’Azur. Autre village perché du coin, situé juste en face du Castellet, ce bout de Provence a des airs de carte postale. N’hésitez pas à vous balader dans les ruelles pavées et colorées du centre, quelques points de vue sur les champs et la Méditerranée vous attendent. Au pied du village, se trouve la coopérative vinicole La Cadiérenne. Plus grande cave de l’ouest varois, c’est l’endroit idéal où acheter de bonnes bouteilles de vin de Bandol.

Quant aux vignobles, le territoire de la Cadière d’Azur étant vaste, il y a de grandes chances pour que vous trouviez votre bonheur sur cette commune. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un domaine AOC Bandol à visiter, quelques grands noms se trouvent dans les parages comme celui de La Suffrène, de Bunan ou encore le Château de la Noblesse. Le choix est difficile ? Deux options s’offrent à vous : demandez des informations auprès de la Maison des Vins ou bien, nous contacter pour organiser un OenoTour Authentique dans un domaine viticole qui vous ressemble :

3- Le beausset : sur la route des vins de bandol, au milieu des champs de vignes

Continuons notre road trip sur la route des Vins de Bandol et plus précisément sur la route du Beausset. Officiellement appelée D559, cette départementale fait le lien entre les terres et la mer, entre le Beausset et Bandol. C’est un peu la route des vacances locale, notre nationale 7 à nous.

Sur le chemin, vous serez cernés par des champs de vignes et des bâtisses provençales. Ouvrez grand les fenêtres et laissez-vous porter par le chant des cigales en été, observez les grappes de raisin au printemps ou bien, admirez les couleurs orangées des vignes en automne. Ces paysages sentent bon les vacances et ce, toute l’année. 

Excursions route vins Bandol

4- La ville de bandol : fin du road trip oenotouristique et dÉgustation les pieds dans l'eau

Tout comme les vignerons dans le temps, notre aventure sur la route des vins se termine à Bandol. Cité balnéaire sur la côte varoise, Bandol était autrefois le port marchand de la Cadière d’Azur. Parmi les denrées présentes, on retrouvait bien évidemment les bouteilles de vin acheminées depuis les terres. Aujourd’hui, les navires de marchandises ont laissé place aux pointus et aux bateaux de plaisance. Quant à la ville, elle reste tout aussi accueillante et magnifique.

Après avoir découvert les vignobles, il est l’heure pour nous de finir en beauté avec une dégustation de vin rouge, de rosé ou bien de blanc, en fonction de vos préférences. Le tout est de savoir où déguster un bon verre de Bandol. Eh bien, vous avez le choix : 

– à l’Oenothèque des vins de Bandol, située à l’entrée de la ville ; 

– à la terrasse d’un bar du centre-ville ou bien en bord de mer ; 

– à bord d’un bateau à l’occasion d’une sortie apéro-sunset

Pour connaître les prestataires proposant ce genre de sorties, je vous invite à consulter le site de l’office de tourisme, Bandol Tourisme. 

ORGANISONS VOTRE ESCAPADE SUR LA ROUTE DES VINS DE BANDOL !

Des terres viticoles du Castellet à l’ancien port marchand de Bandol, en passant par le village typique de La Cadière d’Azur et les champs de vignes du Beausset, la route des Vins de Bandol vous promet authenticité et paysages à couper le souffle. Un itinéraire incontournable qui vous révélera tous les secrets de notre terroir… au presque!

Et si on vous disait que des trésors restent à découvrir ? Pour les dénicher, faites appel à OenoTour Bandol ! Clémence, votre guide, se met à votre disposition pour lever le voile sur cette route pleine de mystères. Au programme : visites privées de domaines, rencontres avec les vignerons et arrêts dans quelques-unes de nos caves préférées. Laissez-vous porter et profitez d’une excursion unique ! Contactez-nous pour organiser votre prochaine escapade !

Newsletter

Tenez-vous informé.e de toute l'actualité oenotouristique à Bandol !

Logo OenoTour Bandol

OenoTour bandol

Excursions sur la route des vins AOC de Bandol. Rencontres, dégustations et visites privées notamment dans les domaines viticoles de La Cadière d'Azur, Le Castellet, Le Beausset et Saint-Cyr-sur-mer.

Horaires

Juillet / Août 7j/7.

Visite à la demande le reste de l'année.

MENTIONS LÉGALES

SIRET
822 665 170 00038

Mentions légales

CGV

© 2023 Tous droits réservés Oenotour Bandol