Logo Oenotour Bandol

Quel domaine viticole aoc bandol visiter ? 5 conseils pour choisir le bon !

26 février 2024 - clemence drack

Vous êtes en vacances à Bandol, prêt.e.s à découvrir les merveilles de la région ! Vous voyez un ensemble d’activités nautiques, des plages et des criques somptueuses où vous prélasser pendant des heures, et, là, au détour d’une conversation ou d’une page de votre guide du Routard, vous vous apercevez que les vins de Bandol sont mondialement réputés ?? Ni une ni deux, vous regardez la liste des vignobles que vous pourriez explorer et là : patatras ! Une soixantaine de noms apparaissent. Mais alors, comment choisir un domaine à visiter, quand on n’y connait rien ? Pas de panique, OenoTour est là pour vous aider dans cette mission périlleuse !  

conseil oenotour n°1 : définir ses préférences viticoles

Avant de vous aventurer dans le vignoble, retenez bien ceci : les vins de Bandol sont historiquement réputés pour les rouges. Des rouges tanniques, profonds, à la complexité certaine et que l’on peut faire vieillir… ou pas 🙂 

Sur les rosés, laissez-vous surprendre par des assemblages merveilleux où le mourvèdre règne en maitre et donne aux rosés AOC Bandol une typicité unique ! 

Si vous êtes amateurs de blancs, notez que l’appellation bandolaise n’en produit que 5 %. Tous les domaines n’en font pas. Assurez-vous donc que le vignoble choisi puisse vous en proposer (et passez-leur un coup de fil avant pour être sûrs qu’ils ne sont pas en rupture de stock). Ces vins sont moins connus (écrasés par la réputation des rouges et des rosés) mais qu’est-ce qu’ils sont bons !  

Le récap :

Si vous n’aimez pas le rosé, vous pourrez aimer le rosé AOC Bandol. 

Si vous êtes amateur de blanc, vérifiez que le domaine en produise ! 

Fan de rouges tanniques ? Vous êtes au bon endroit 🙂 

conseil oenotour n°2 : se fier à la réputation des vins... ou pas 🙂

Notre terroir des vins de Bandol possède de grands crus comme Tempier, Pibarnon, Château Pradeaux, Terrebrune ou encore la Bastide Blanche. On les découvre depuis longtemps sur les plus belles tables du monde et leurs noms font rayonner l’appellation. Si vous êtes de passage dans la région, profitez de cette occasion pour savourer ces vins d’exception ! 

Mais n’oubliez pas que la réputation se retrouve bien souvent… dans le prix de la bouteille ! Si vous souhaitez vous faire plaisir, allez-y ! Par contre, si vous faites attention à votre porte-monnaie, on ne peut que vous conseiller de dénicher d’autres domaines à la qualité parfois équivalente, mais à des tarifs plus abordables.  

Les indices à regarder : 

  • La date de création du vignoble : les domaines plus récents ont, en règle générale, tendance à proposer des prix plus accessibles.
  • La boutique en ligne : un petit coup d’œil sur les tarifs et vous saurez où vous mettez les pieds 🙂
AOC Bandol rosé - Château de Pibarnon

conseil oenotour n°3 : faire un point sur ses attentes oenotouristiques

De quelle manière souhaitez-vous arpenter les domaines des vins de Bandol ? 

-> Si vous êtes amateur ou amatrice de loisirs, sachez que certains vignobles proposent des visites guidées (sur demande ou sur réservation en ligne), des ateliers de dégustations, d’œnologie ou d’assemblages, des sentiers de randonnées dans les vignes, des formules pique-niques et même des expositions ! Une chouette façon de découvrir le terroir varois ! 

-> Si vous voulez vraiment rencontrer un vigneron ou une vigneronne, comprendre son univers, la manière dont il ou elle fait ses vins… On vous conseille de cibler des domaines de taille plus modeste (les petites exploitations n’ont pas la possibilité de développer aussi facilement ce type d’activités) et de les joindre directement par mail ou par téléphone. Pour que le/la vigneron.ne puisse s’organiser, contactez-le/la un peu en amont, pas le jour J ! Authenticité et partage garantis ! 

-> Si vous aimez vous laisser porter, faites-nous confiance et confiez-nous l’organisation de votre escapade en plein milieu des vignes à la découverte d’un patrimoine millénaire et des visages derrière les bouteilles. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous : 

Sac à dos pique-nique au domaine La Font des Pères

conseil oenotour n°4 : choisir son moyen de transport pour visiter les vignobles

Vous avez une voiture ou un scooter

La plupart des domaines qui font du vin AOC Bandol ne sont pas situés à Bandol (non non, ce n’est pas une blague), mais sur les communes environnantes comme La Cadière d’Azur et le Castellet. Néanmoins, les premières vignes sont seulement à 10 petites minutes de voiture du port de Bandol. 

Partez direction Saint-Cyr-sur-mer ou Le Beausset, et vous trouverez votre Graal ! Si vous conduisez, attention à votre consommation d’alcool : on ne le dira jamais assez, mais même si le vin est source de beaucoup de joie et de plaisir, il peut aussi être responsable de terribles accidents ! 

 

Vous n’avez pas de véhicule

-> Accéder au domaine viticole à pied :  GoogleMaps vous donne un temps de trajet estimé à 1 h 15 voire 1 h 30 pour les premiers domaines, c’est tentant mais… N’Y PENSEZ MÊME PAS !! Les routes sont très très dangereuses. Une vitesse autorisée de 70 km/h, aucun bord de chaussée sur lequel marcher, des virages excessivement nombreux et, si vous êtes à Bandol en été, un cagnard de tous les diables ! Non, définitivement non ! FBI : Fausse Bonne Idée ! 

-> Accéder au vignoble en bus : une seule ligne peut vous rapprocher des terres viticoles varoises, la bien nommée 880 opérée par la compagnie Zou. Au départ de Bandol, le car se prend au niveau du Casino Partouche, au bout du quai. De là, il vous faudra prendre l’itinéraire en direction du Beausset et descendre à l’arrêt Le Plan. À partir d’ici, vous pouvez facilement visiter le Domaine Rayjane et le Château Canadel. Attention, regardez bien les horaires, car il y en a très peu !

 

La solution magique

Vous savez quelle ligne est ouverte toute l’année et vous emmène dans les plus beaux domaines viticoles de la région en un rien de temps ? L’OenoCar bien sûr ! La course est comprise jusqu’à 4 personnes dans nos formules. Ce serait bête de passer à côté et de galérer en transport en commun… Vraiment, on insiste, facilitez-vous la vie et réservez votre prochaine excursion avec nous : 

conseil oenotour n°5 : on ne vit qu'une fois alors pourquoi ne pas se laisser porter ?

On est d’accord sur le fait que, malgré nos conseils, vous risquez de devoir potasser un peu votre exploration ! Et si vous conduisez, vous devez absolument limiter le nombre de verres que vous allez déguster. Ce qui, on se l’accorde, serait extrêmement préjudiciable pour votre expérience viticole… évidemment.

Pour profiter du vignoble en toute tranquillité, pourquoi ne pas se laisser guider avec OenoTour Bandol ? Inutile de vous dire qu’à force d’avoir vadrouillé de domaine en domaine, de chemin en chemin et de bouteille en bouteille, nous en connaissons un rayon ! Les plus belles adresses, les routes les plus insolites et les points de vue les plus magiques, tout cela se trouve dans notre carnet d’adresses. Don’t overthink et join us pour une découverte inoubliable à destination des vignobles AOC Bandol !

Newsletter

Tenez-vous informé.e de toute l'actualité oenotouristique à Bandol !

Logo OenoTour Bandol

OenoTour bandol

Excursions sur la route des vins AOC de Bandol. Rencontres, dégustations et visites privées notamment dans les domaines viticoles de La Cadière d'Azur, Le Castellet, Le Beausset et Saint-Cyr-sur-mer.

Horaires

Juillet / Août 7j/7.

Visite à la demande le reste de l'année.

MENTIONS LÉGALES

SIRET
822 665 170 00038

Mentions légales

CGV

© 2023 Tous droits réservés Oenotour Bandol